Eveil de l'Enfant

EVEIL DE L'ENFANT DANS LE MORBIHA

L'Éveil de l'enfant est une organisation spécifique de la Fédération sportive et culturelle de France qui concerne l'éducation physique des enfants de moins de 2 à 7 ans en faisant abstraction de toute initiation sportive prématurée. Il ya quelques années, la FSCF a eu conscience de la nécessité de concevoir des activités en faveur de la petite enfance.

Les pratiques d'entraînement intensif et la spécialisation de plus en plus précoces, sont pratiquées au détriment du bien être et de la santé de l'enfant. Mesurant le risque majeur que comportent ces pratiques dans le domaine des activités sportives notamment, la FSCF a fait le choix de developper un projet spécifique dont le but est d'amener l'enfant à être curieux, ouvert, confiant et autonome. Cette activité ne correspond pas à une pratique spécifique, mais à des activités diverses (mime, danse, rythme, chant, jeux d'opposition, jeux collectifs, parcours de motricité, relaxation,...)

   

Elle a pour but de faire découvrir à l'enfant ce qu'il est, et ce dont il est capable, de se découvrir et de découvrir les autres, tout en privilégiant la notion de jeu et en lui donnant la chance de s'épanouir à son rythme.

4 principes orientent cette action d'éveil :

  • Son besoin d'activité et de variété.
  • La globalité du processus de développement.
  • La lutte contre les pratiques sportives intenses et la spécialisation précoce des enfants.
  • La formation des éducateurs.

Les objectifs pédagogiques de l'activité éveil de l'enfant peuvent se concrétiser dans 5 domaines d'actions, qui représentent en fait les 5 types de problèmes moteurs que peuvent rencontrer l'enfant confronté à l'activité physique. Les conditions matérielles de l'association ne permettront pas toujours d'aborder tous les domaines.

  • Domaine 1

Actions dans un environnement physique stable. Exemple : Jeux athlétiques et gymniques. 

  • Domaine 2 

Actions à visées esthétiques et expressives. Exemple : Expression corporelle, Arts plastiques, le conte, le mime, l'éveil musical. 

  • Domaine 3

Actions d'opposition interindividuelles. Exemple : Jeux de raquettes, jeux de combats, jeux d'opposition. 

  • Domaine 4

Actions de coopération et d'opposition. Exemple : Jeux traditionnels et jeux collectifs. 

  • Domaine 5

Actions dans un environnement physique avec incertitude. Exemple : Activités nautiques, d'orientation, de glisse (vélo, patins à roulettes,...), escalade,...

 

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